30 juin et 1 juillet 2003


infos pratiques infos pratiques + topo "animé"...
refuge des Evettes
le pic Regaud (3232m)
la Petite Ciamarella (3585m)

videos Petite Ciamarella

Le cirque glaciaire des Evettes vous offre dans un décor sompteux, quelques courses parmis les plus belles des Alpes.
Bien sûr l'Albaron,le Pic Regaud, les Ciamarella ,la pointe Francesetti, pour ne citer que les plus célébres.
Les dénivelées et les difficultés techniques (en bonnes conditions....) en font des courses abordables sans une préparation minutieuse (la forme, l'endurance.....) pooour les citadins alpinistes.
La fréquentation du site n'est en rien comparable aux courses faciles de Chamonix, néanmoins, n'oubliez pas vos réservations en refuge si le temps et bon !
De plus vous y rencontrerez la plus jolie gardienne (dont j'ai enfin fait une photo !) des refuges du CAF : Muriel ,et, sa soeur Sarah.
la Petite Ciamarella est l'un des plus beau sommet des Alpes, dans un décor vraiment grandiose, qui offre des possibilités de courses trés variées, de PD à AD sup avec ses pentes de glace à 50°
Pic Regaud
petite Ciamarella vue depuis le Pic Regaud
30 juin, parking de l'Ecot 6 heures du matin (ou a peu prés, je n'étais pas encore tout à fait réveillé...); nous chargons nos sacs avec tout ce qu'il faut pour qu'ils ne nous cassent pas trop vite le dos : cordes, piolets techniques, crampons, un peu de ferraille, quelques anneaux de sangle , une veste (le temps du lendemain pourrait... se dégrader) la flotte en quantité suffisante pour un journée chaude, de quoi se restaurer pour 2 jours,.......
Direction le Pic Regaud. Je voyais cette pointe à chaque passage aux Evettes depuis plusieurs années, mais là on était venus pour y aller :
c'est une trés trés belle course dans la fabuleuse ambiance du gigantesque site glaciaire des Evettes.
Petite bavante entre des petites barres rocheuses pour accéder à l'arête qui nous même du col de l'Ouille du midi jusqu'au pied de la premiére dalle du Pic Regaud.
4 longueurs (max 4) en "grosses" , et arrivée au sommet pour une pause repas au soleil. Em montant nous avons eu la chance d'apercevoir plusieurs troupeaux de Bouquetins (dont pas mal de petits) qui grimpaient par des vires étroites , avec une aisance .....
La descente est un cheminement complexe pour revenir sur les vires Regaud et trouver la corde pour la derniére descente sur un pierrier . Sans guide, et même trés bien renseignés, prenez un bonne marge de temps, il faudra chercher votre chemin...
En un peu moins d'une heure, retour dans la chaleur de cet été 2003 vers l'accueillant refuge des Evettes.
6h00 : montée au col des Evettes; il fait jour et le soleil sera là 6h20 : Pic Regaud en vue et majesté du cirque des Evettes
7h45 : sortie de l arête de l Ouille des Arpettes 11h : arrivée au sommet du Pic Regaud : 3232 m
pause repas sous le regard de l'Albaron Vue sur la course du lendemain : la face nord directe de la petite Ciamarella

Petite Ciamarella       mon topo "animé" ...
1 juillet, aprés un copieux repas la veille (avec Crozets + poulet +...+ dessert) lever 4h30 . Le temps a changé, il fait moins chaud et la précipitation annoncée la veille est en retard: on y va.
Un conseil en passant : en quittant le refuge, dans le tracé qui descend à droite sous le refuge, attention aux canalisations de PVC qui affleurent - quand la lumiére est faible, on ne les voit pas et ça glisse terriblement !
Passées les premiéres pentes douces du glacier, on chausse les crampons pour remonter vers la barre rocheuse que l'on traverse en remontant vers la gauche. Le topo indique qu'avec une bonne neige il n'y a qu'à suivre la pente, mais cette année, pas de neige et une petite cascade à traverser : du mixte , en "wet-tooling" !
Grande longueur dans le Bombé en glace noire (50°); relais, puis la pente se radoucit. Le petit bout de ciel bleu qui trônait depuis ce matin au dessus du sommet disparaît dans les nuages, et quelques gouttes rafrîchissent nos mollets qui sont bien chauds.
Rimaye et derniére grande longeur àavc un petit passage à 45° et enfin, 5 heures aprés le départ, le sommet venteux et neigeux !
Vite on enfile les vestes on plie la corde et on plonge dans la Voie de Droite pour le retour; le pic-nic au sommet avec le bouquetins sera pour une autre occasion .
Chausser les crampons pour aborder les premiéres pentes de neige/glace debut de la montéeen glace sur une pente faible
juste pour se faire une idée de ce que c'est que 45° de pente ...en glace bien enfoncer le piolet : sous la glace , un torrent !....de flotte
attaque du Bombé : 50% par endroits  Derniére rimaye avant le sommet
vidéo : Régis à l'attaque du Bombé
-728Ko -
vidéo : La derniére longeur -
-1,6Mo -
Arrivés aux pentes douces du glacier de Evettes, le brouillard s'intensifie; heureux de cette superbe course, nous discutons de choses et d'autres,..... nous rejoindrons le refuge aprés avoir tourné une bonne heure dans les nuages et la pluie en suivant des caïrns - méfiance, il y en a partout !....- jusqu'à ce que le vent - merci le vent -dégage un bref instant le pluviométre qui en contrebas du refuge; à partir de là vite le carte et la boussole et enfin le Refuge !
En résumé une course complète avec pentes raides, relais en glace, passage en mixte et orientation ! que demander de plus !
Il y a moins de photos pour cette seconde course , car la pluie et le brouillard intense nous assaillent dans la derniére longeur, la pente est trés soutenue, et donc les alpinistes plus concentrés...
La Grande Ciamarella sera de nouveau au programme pour la prochaine saison si les conditions s'y prêtent .

Olivier



  Infos Pratiques - Petite Ciamarella
Période pratiquement en toutes saisons pour la petite Cimamarella en fonction des conditions.
Accés Depuis le refuge des Evettes, pour la face Nord directe , rejoindre la barre rocheuse légéremement à droite sous le bombé de glace; puis tout droit vers le sommet
Durée 5 à 6 heures depuis le refuge ; denivelée : 1 085m.
Matériel Course de haute montagne ; pour la face nord directe, piolets techniques et 4 à 5 broches.
Topo Alpinisme Vanoise Haute-Maurienne" de Patrick Col.
En vente dans toutes les librairies de la vallée.
mon topo "animé"...
Refuge
refuge des Evettes
Refuge des Evettes
Altitude 2590m; CAF CAF, gardé;
Tél:(33)-4 79 05 96 64 / Tél gardienne :06 87 83 90 62
Gardienne : Muriel Anselmet
guide Si vous avez besoin d'un guide: bureaux des guides de la vallée
ou contactez  Régis Burnel : guide de haute montagne à Lanslevillard
autres courses  Traversée de l'Albaron en Haute Maurienne.
 Mont Blanc - voie normale .
 Via Ferrata dans les Dolomites.
 Pic Regaud & petite Ciamarella en Haute Maurienne.
 Arêtes du Chatelard en Vanoise.
 Hors piste à la Dent Parrachée en Vanoise.
 Raquettes à Vallonbrun en Vanoise.
Traversée des Crochues et Dômes de Miage.
Haut Jura en raquettes.
Traversée des Dômes de Miage à ski.
Tresenta et Grand Paradis.
Calanques de Marseille - escalade
Arolla- Zermatt - raid à ski
Vallée Blanche - ski
Haut Atlas Maroc - ski

haut de la page fermer la fenêtre eMail OlivierCAF

mesuré par